3

agriculteurs soutenus

1333

Tonnes de CO2 évitées

17
km

distance moyenne des fermes

Démarches et objectifs

En tant qu'organisation appartenant à une Fondation, le groupe ZEISS considère développement
durable et succès commercial comme inextricablement liés.
Créée en 1889 par Ernst Abbe, physicien et spécialiste de talent en optique mais aussi réformateur social renommé en Allemagne, la Fondation Carl Zeiss, propriétaire unique du Groupe ZEISS, a toujours eu comme objectif "de travailler à un avenir prospère, scientifique et technologique de son
territoire et en conséquence d'améliorer ainsi la sécurité de l'emploi des collaborateurs." Aujourd'hui encore, le groupe ZEISS reste fidèle à cet héritage historique de plus de 175 ans et à sa responsabilité sociétale, auxquels vient s'ajouter naturellement un engagement pour la protection du
climat et de la nature.

L'engagement du groupe ZEISS en faveur du développement durable est ancré dans son agenda stratégique et vise à contribuer toujours plus au progrès et au succès des clients grâce à ses produits technologiques de pointe et services, ainsi qu'à améliorer l'impact social et environnemental de
l'entreprise.
Cet agenda stratégique considère le développement durable comme un générateur de valeur et exploite les défis qu'il pose comme des opportunités. Pour les année à venir, l'action du groupe se concentre sur trois axes stratégiques : "Agir en faveur du climat", "l'économie circulaire" et "la création de valeur pour la Société".

En tant que filiale, ZEISS Vision Care France porte cette vision du Groupe ZEISS et en assure une déclinaison sur le territoire français au travers de son activité dédiée à la Santé Visuelle, dont la dominante est la production et la distribution de verres de lunettes.
Implantée principalement à Fougères (35), ZEISS Vision Care France est particulièrement soucieuse de participer au développement de ce territoire tant au point de vue économique qu'environnemental ou social par de nombreux partenariats et mécénats avec des acteurs locaux comme des collectivités, des acteurs économiques ou encore des associations à but non lucratif. Dans cette perspective, le partenariat avec AGOTERRA prend donc tout son sens et permet à l'entreprise d'agir en faveur de son environnement proche, pour le bien de tout son territoire.

Les fermes accompagnées
Témoignage

Notre filiale française a la chance de disposer de sa propre usine de fabrication de verres de lunettes située à Fougères en Bretagne. Aujourd’hui, alors que les clients privilégient les circuits courts et que la demande de produits disposant du label Origine France Garantie augmente, pouvoir fabriquer en France est devenu un vrai plus pour ZEISS en France.


Cette usine a été créée il y a plus de 65 ans et nous investissons chaque année pour la moderniser et aussi pour moins polluer. C’est ainsi que depuis 2020, nous avons réduit notre consommation d’eau de plus de 51% et réduit nos déchets enfouis de plus de 84% grâce à de la revalorisation matière. Suite au bilan carbone que nous avons réalisé, nous travaillons sur de nombreuses autres pistes pour apporter notre contribution à la lutte contre le changement climatique. C’est toute l'entreprise qui est engagée pour mener ce combat.


Mais nous voulons encore aller plus loin et contribuer localement à la baisse des GES. Grâce au partenariat avec AGOTERRA, nous avons identifié trois fermes autour de Fougères qui ont la volonté de se transformer vers une agriculture bas carbone et régénératrice. Nous comptons nous appuyer sur ce partenariat pour impliquer encore plus nos équipes avec des exemples concrets et les sensibiliser aux effets du changements climatique.

Nicolas SERIES

Président de ZEISS Vision Care France