L'importance de réduire l'utilisation d'engrais de synthèse pour une agriculture durable

Blog
L'importance de réduire l'utilisation d'engrais de synthèse pour une agriculture durable

En agriculture régénératrice on tente d’appliquer des méthodes agronomiques douces afin de revitaliser naturellement le sol pour qu’il soit plus résilient, plus fertile et qu’il apporte plus de services écosystémiques on privilégie donc la réduction des engrais de synthèse. 

De quoi sont composés les engrais de synthèse ?

🌱 Ils sont composés en grande majorité des N P K, c’est-à-dire respectivement Azote, Acide Phosphorique et Potassium. Ces éléments sont présents naturellement dans la terre et qui sont nécessaires pour le développement des plantes. 

Pourquoi est-il urgent d’en réduire l’usage ?

Les conséquences de l’utilisation des engrais de synthèse sont multiples : 

💧 Ils ont un fort impact sur notre santé car une partie des engrais répandus dans les champs s’échappent dans l’air sous forme de particules fines et dans l’eau sous forme d'ammoniac. 

⚠️​ Il est un grand émetteur de gaz à effet de serre. En effet, dès sa conception, 1 tonne d’engrais engendre 2 tonnes de carbone. Mais c’est surtout lors de son utilisation qu’il est le plus dangereux car il libère du protoxyde d’azote qui est un gaz 300 fois plus puissant que le CO2 en termes de réchauffement. 

Pour ces deux raisons majeures, il est urgent d'en réduire l'usage. Cette technique est bien sûr un des leviers du Label Bas Carbone qui encadre et certifie les projets de réduction et de séquestration carbone.

Partager cet article
Elise Barberger
View all
Category one
Category two
Category three
Category four
Nos autres articles
CarbonConnect
Contribution carbone

Contribution locale pour un impact territorial

CarbonConnect
CarbonConnect
CarbonConnect

Régénérez les écosystèmes. Soutenez l’agriculture dont nous avons besoin.

Merci, votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite
Oops! Quelque chose ne va pas.