100% de nos crédits sont labellisés Label bas-carbone, la seule certification reconnue par le ministère de la Transition écologique pour les crédits carbone français.
Suivez vos projets
sur 5 ans en toute transparence sur un outil dédié et valorisez concrètement l’impact carbone ainsi que les
co-bénéfices de votre financement.
Découvrez nos outils pour mettre en valeur votre action climat et engager vos collaborateurs dans une action concrète, porteuse de sens.
La France a défini en 2015 sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) : une feuille de route pour combattre le changement climatique et “décarboner” l’économie française. Cette feuille de route introduit la notion de financement de projets de réduction et de séquestration carbone pour atteindre l’objectif de neutralité carbone française en 2050.
Après avoir mesuré et réduit son empreinte carbone, une entreprise peut compenser ses émissions résiduelles en contribuant à des projets qui vont permettre l’augmentation des puits de carbone (comme les forêts, les sols ou les océans).
Pour les entreprises, compenser en France est une opportunité :
• d’accélérer la transition écologique de son territoire
• de communiquer sereinement sur leurs actions climat
• de réduire l’impact de leur chaîne de valeur (scope 3)
Nous accompagnons les entreprises sur le financement de projets ambitieux dans l’agriculture française qui permettent à la fois une réduction des émissions de GES et une séquestration de carbone.
Toutes les entreprises, collectivités ou particuliers peuvent financer sur une base volontaire un ou des projets de réduction et de séquestration carbone en France.
Agoterra se positionne comme un tiers de confiance entre les porteurs de projets (les agriculteurs) et les financeurs (entreprises, collectivités) dans un souci de transparence, de suivi et d’impact des projets. Dans cette logique, nous avons choisi de faire certifier l’ensemble de nos projets de réduction par le ministère de la Transition écologique, à travers le Label Bas Carbone ou GoldStandard.
Nous nous concentrons sur le marché du carbone volontaire pour un impact fort au niveau des territoires. L’octroi de nos crédits carbone ne concerne ni le marché carbone obligatoire, ni les ETS européens, ni CORSIA (mécanisme réglementaire pour l’aviation).
Le Label bas-carbone a été officiellement lancé mai 2019 et a pour objectif d’accompagner la transition écologique des territoires en créant un cadre strict et transparent pour les porteurs de projets et les financeurs.
Il est aujourd’hui le seul label reconnu par l’État pour les projets de compensation carbone sur le territoire française.
Les garanties pour le financeur sont les suivantes :
• l’additionnalité : démontrer que le projet n’aurait pas pu se faire sans l’incitation carbone
• le suivi des émissions et de la séquestration
• la vérification par un tiers
• la traçabilité des réductions d’émissions avec mise en place d’un registre permettant d’éviter le risque de double compte
• la permanence des réductions d’émissions ou la gestion du risque de non permanence
• la présence de co-bénéfices sociaux et environnementaux (biodiversité, eau, emploi…)
Le Label bas-carbone va donc venir garantir que les financements ont un réel impact environnemental, social et économique au niveau local.
Les sommes versées sont soumises à TVA et ne sont pas éligibles à la défiscalisation dans le cadre du mécénat.
Il est urgent d’agir : d’ici 2030, nous devons réduire nos émissions de 40 %. Cela doit passer par une stratégie ambitieuse de réduction, d’évitement mais aussi de compensation dans les prochaines années pour infléchir rapidement la courbe.
Transformer notre agriculture est la solution le plus efficace pour lutter à court terme contre le changement climatique :
• à bas coût
• déployable à grande échelle
• avec de vraies réductions de gaz à effet après quelques années seulement
Face à l’urgence climatique, nous privilégions le soutien aux projets agricoles plutôt que les projets forestiers pour les raisons suivantes :
Vous souhaitez réduire votre impact en soutenant des projets qui ont du sens et de l’impact ? Nous vous accompagnons dans votre stratégie climat de A à Z au plus près de votre territoire.
Mettre la compensation carbone locale au service de la transformation de l’agriculture française. Nous délivrons des crédits à impact aux entreprises et collectivités qui souhaitent entreprendre une action climat concrète et “terre à terre” au niveau local.