Stratégie climat : cabinets de conseils vs plateformes tech, quelle solution choisir?

Blog
Stratégie climat : cabinets de conseils vs plateformes tech, quelle solution choisir?
Nicolas Crestin

En tant qu'entreprise, comment choisir le meilleur accompagnement possible dans l'élaboration de sa stratégie climat ? Quel est le format qui correspond le plus aux besoins et aux objectifs de sa structure ?

Quelques éléments de réponse avec Nicolas Crestin, cofondateur de Sami !

Quelles sont les challenges de la comptabilité carbone ?

La comptabilité carbone est une pratique encore très complexe de part :

👉 La complexité métier : véritable difficulté de la collecte de données financières et physiques, complexité de consolidation et d’analyse de données ainsi que d’accompagnement de l’organisation

👉 La complexité méthodologique : il existe de nombreuses méthodes de calculs différentes (Bilan Carbone, GHG Protocol, …) et des méthodologies de mesure d’impact qui sortent du carbone

👉 Un manque d’uniformisation dans la comptabilité carbone avec notamment des pratiques hétérogènes qui varient d’un cabinet à un autre et un manque de référents pratiques.

La comptabilité carbone n’est pas à prendre à la légère, il existe de nombreux risques associés à celle-ci :

👉 Des risques réputationnels pour l’organisme en charge. On peut par exemple penser à l’enquête de Greenpeace sur le bilan carbone Total Energie.

👉 Des risques réglementaires

👉 Des risques climatiques : risques de responsabilité, risque de transition (en tant qu’entreprise dans un marché qui se décarbone vous avez un risque de pérennité si vous ne suivez pas la marche) et risques physiques associés au dérèglement climatique

Quels sont les acteurs “classiques” de la comptabilité carbone ?

Historiquement, les acteurs principaux de cette comptabilité carbone étaient les cabinets de conseils. Aujourd’hui, il existe deux typologies d’acteurs qui répondent aux besoins des entreprises : les cabinets de conseils et les plateformes tech. 

Avantages des cabinets de conseils : 

👉 Accompagnement humain très poussé (auditeur, verification humaine)

👉 Précision méthodologique : précis sur un produit/une activité

Les plateformes tech proposent une automatisation, une autonomie complète sur la plateforme ce qui présente aussi beaucoup d’avantages : 

👉 Précision même sur une très grosse quantité de données

👉 Coût et durée du projet plus faible donc l’expérience est facilitée

Existe-t-il une alternative à ces deux acteurs classiques ?

Pour certains acteurs, aucun de ces deux modèles ne permet de répondre pleinement à l’urgence de la situation : l’expertise des cabinets de conseils peut être trop longue et trop chère et les propositions des plateformes tech manquent d’expertise et d’accompagnement. 

Pour répondre à cette problématique, certaines entreprises ont pour but de faire cohabiter la tech et le monde du conseil afin d’offrir une expérience d’une stratégie climat complète. Les avantages proposés seraient les suivants : 

👉 La collecte de données facilitée : une interface entre l’entreprise et l’expert carbone permettrait d’uploader et d’analyser automatiquement des bases de données, via par exemple des questionnaires envoyés à des tiers (collaborateurs, fournisseurs, visiteurs, …)

👉 La réalisation du bilan carbone facilitée : rapidité d’exécution, vérification et validation du bilan par l’expert, lisibilité et transparence des résultats

👉 Pilotage de la stratégie climat facilitée : évaluation ou validation des potentiels de réduction des actions par l’expert carbone puis l’entreprise est autonome dans le choix des actions à mettre en œuvre dans leur intensité. L’entreprise peut ensuite suivre l’évolution de sa performance et l’atteinte de ses objectifs via la plateforme.

Les avantages d'un outil mêlant plateforme tech et cabinet de conseils

Prenons par exemple Sami : une plateforme cherchant à réunir les avantages des cabinets de conseils et des plateformes tech afin d’avoir le meilleur accompagnement possible. 

Pour être plus concret, un cas client : Alenia Consulting accompagné par Sami dans sa stratégie climat.

Aliena Consulting est une entreprise de 140 personnes, réalisant du conseil en IT. L’accompagnement de Sami se décline en 4 étapes distinctes : 

• Étape 1️ - Formation aux différentes méthodologies via des ressources en ligne

• Etape 2 - Mesure de l’impact des activités grâce à un fichier Excel

• Étape 3 - Appel d’offres : besoin de faire auditer son bilan carbone afin de participer à un appel d’offres.

• Étape 4 -  Réalisation d’un bilan carbone avec Sami : réalisation d’un bilan de gaz à effet de serre complet (scopes 1, 2 et 3) couplé à un accompagnement sur la réduction des émissions.

Les résultats pour Aliena Consulting sont un gain de temps considérable (bilan réalisé en quelques jours contre plusieurs semaines en interne), une meilleure précision de la mesure (Un bilan multiplié par deux avec des oublis sur des postes d’émissions importants (achats, prestataires…)  et un accompagnement qui porte ses fruits (climatisation à eau réfrigérée, politique de mobilité douce, politique IT responsable). 

💬​ En conclusion, la comptabilité carbone est encore un challenge pour ses acteurs, notamment de par la complexité du métier et des méthodes ainsi que des risques qui y sont associés. 

Pour les entreprises désireuses d’établir une stratégie climat il existe deux solutions principales : les cabinets de conseils qui proposent un véritable accompagnement individuel et les plateformes tech qui offrent une analyse rapide et poussée malgré une grande quantité de données. Aujourd’hui, certaines structures comme Sami proposent une alternative aux entreprises, une solution ayant pour but d’allier le meilleur des deux : une plateforme facilitant la collecte de données et un expert dédié à la vérification et validation du bilan ainsi qu’à l’aide au pilotage de la stratégie climat. 

​💪​ Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’objectif principal : décarboner efficacement et rapidement un maximum d’entreprises afin de répondre à l’urgence de la situation climatique. 

Partager cet article
CarbonConnect
View all
Category one
Category two
Category three
Category four
Nos autres articles
CarbonConnect
Contribution carbone

Contribution locale pour un impact territorial

CarbonConnect
CarbonConnect
CarbonConnect

Régénérez les écosystèmes. Soutenez l’agriculture dont nous avons besoin.

Merci, votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite
Oops! Quelque chose ne va pas.