Comment la rotation des cultures peut améliorer la santé des sols ?
La philosophie de l’agroécologie est la suivante : tout miser sur la santé des sols pour en tirer un maximum de bienfaits et de bénéfices écosystémiques : résilience des cultures, fertilité, biodiversité, filtrage de l’eau ou encore captation de carbone. Un des leviers les plus efficaces pour préserver ou améliorer la qualité d’un sol est l'allongement des rotations.
En quoi consiste l'allongement des rotations ?
🌾 La rotation des cultures c’est la succession diversifié des cultures dans le temps sur une même parcelle afin d’éviter les effets négatifs de la même culture rapprochée (par exemple : plantation de maïs, puis de tomates, puis de pois, puis de betteraves, puis de blé, …).
Cette technique est notamment un des leviers du Label Bas Carbone qui encadre et certifie les projets de réduction et de séquestration carbone.
Quels sont les intérêts à allonger la rotation des cultures ?
💬 Il existe une multitude d’intérêts à mettre en place cette technique :
- Amélioration de la fertilité du sol car le risque de la monoculture est que si la même culture est exploitée en continu sur une même parcelle la plante puise toujours les mêmes nutriments du sol. Cela conduit évidemment à l'épuisement et l’infertilité du sol.
- L’augmentation du rendement des cultures. L’incorporation de différents types de cultures permet une plus grande variété de cultures saisonnières sur une même parcelle et les récoltes sont également plus généreuses. Les recherches montrent une augmentation de 10% à 25% du rendement des cultures en rotations par rapport à la monoculture.
- L’augmentation des nutriments dans le sol. La rotation des cultures permet à la terre de se régénérer et de reconstituer ses réserves en nutriments grâce à chaque culture sans avoir à utiliser d’engrais.
- La limitation des ravageurs et des maladies. Mettre en place ce levier permet de casser le cycle de vie des ravageurs et leur habitat permettant de réduire drastiquement les invasions des parasites et l’incidence d’une maladie au cours d’une saison.
- La réduction des adventices car la rotation des cultures permet d’éviter que des adventices (c’est à dire des mauvaises herbes) puissent s’enraciner durablement, se développer et venir en compétition avec les cultures.
Nos autres articles
CarbonConnect
filière
Agroécologie
Développer l’agroécologie dans la filière betterave
CarbonConnect
Agroécologie
CarbonConnect #3 : la transition sera collective, ou ne se fera pas !
CarbonConnect
Contribution carbone